750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trarau
Publicité
Archives
13 septembre 2009

Pâte sablée

     Je préfère préciser tout de suite que je ne te mettrai pas toujours tous les ingrédients dés le départ, mais aujourd'hui je vais essayer d'écrire la pâte dans les règles de la recette. Ces derniers jours je n'ai pas cuisiné de plats, juste des desserts, j'ai affiné un peu mes croissants, (prochain article?), et donc pour m'étaler, j'ai été plutôt tarte, ici aux mures et aux mirabelles. En réfléchissant un peu plus, sans le faire exprès j'ai dû concocter des patates farcies et mijoter une ratatouille pendant la semaine mais je ne vais pas m'emmêler avec ça.

     Donc, la pâte sablée; ce n'est surement pas la meilleure qui existe, mais je l'aime bien et elle est suffisamment sucrée et beurrée pour moi, après, fais comme t'en as envie. Je n'en parle pas vraiment à la bonne saison puisque l'été finit, les abricots ont disparus plus tard que les fraises et framboises, suivi des prunes comme des mirabelles, bientôt, il ne restera pour mes tartes que les pommes, les mures étant sur leur fin. C'est d'ailleurs avec ces dernières que je préfère cette recette, mais dans ce cas, je l'améliore un peu*. En hiver, quoi qu'il y ait toujours des fruits, je l'utilise moins, des fois pour les pommes mais avec elles, j'aime bien m'essayer; les citrons demandent selon moi une pâte très sucré pour faire contraste et les autres fruits, je n'en fait pas des tartes. 'ai donc fini ma grande période "pâte sablée". Tant pis, je pourrais toujours en faire d'autres choses (biscuits, gâteaux?).


      Comme c'est une recette de base, je vais tenter d'être assez clair.

-Le premier ingrédient, c'est la farine, je met environ 250g, il me reste toujours bien trop de pâte mais je n'ai pas envie de recalculer toutes les proportions.

-Donc je lui ajoute 80g de beurre,

-Une pincée de sel et je mélange, de manière à briser le beurre.

-Je bat un œuf et un jaune dont je varie la taille selon celle de ma pâte.

-Je leur ajoute 80g de sucre et les blanchit.

-Si j'ai envie, mais je ne le fais que rarement, c'est le moment où j'ajoute un arôme.

Je mélange rapidement mes œufs avec ma farine en fontaine.

-Une fois unie, je met ma pâte au frigo dans un torchon ou un film pour au moins une heure

-et au plus quatre jours.


     *En plus des mures, j'avais de noisettes, , j'aime bien le mélange des deux, j'ai donc essayé de les associer. J'ai la chance d'avoir chez moi de la farine de noisette (mais plus pour très longtemps, je vais devoir trouver un moyen d'en récupérer), don ma pâte s'est retrouvée 1/3 farine de noisette, 2/3 farine de base.

      Pour d'autres fruits je n'ai pas encore trouvé d'accords qui me satisfait, il faudra que je commence un petit dictionnaire des saveurs.dictionnaire des accords de saveurs.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité