750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trarau
Publicité
Archives
20 octobre 2009

Flammekueche

     Je connaissais de nom sans en avoir jamais mangé la tarte flambée ou flammekueche si l'on veut parler à l'alsacienne. Elle est appelée ainsi puisqu'elle est cuite à la flamme et non avec de l'alcool comme on pourrait le croire ou en tout cas, comme je le croyais il y a quelques jours. Justement, je prenais cela comme une bonne idée, ce qui m'a poussé à me renseigner sur cette recette.
     Petite déception donc, puisqu'elle n'est "que" cuite à la manière d'un pain de boulanger. De plus, elle est aux oignons et lardons et - surement à cause de mon jardin un peu trop immense - je cuisine beaucoup les premiers en ce moment - et pendant toute l'année - donc cette tarte continuait à m'intéresser. J'en ai donc gardé deux choses, ses oignons et son nom mais dans celui-ci j'ai pris le sens que j'avais cru comprendre au départ.
     Il me restait maintenant à trouver tout le reste du plat. Une semaine avant, j'avais préparé et congelé de la pâte feuilletée; il me fallait une pâte assez fine et légère, elle m'allait très bien. Je voulais aussi garder la sensation de fort des oignons, mais me sentait tout de même obligé de les faire fondre et de les associer à un autre élément.
      Les champignons m'ont paru le meilleur, les girolles ou à défaut Ceux de Paris (peut-être qu'un mélange des deux serait le mieux. D'autres comme les cèpes ou les morilles n'iraient pas selon moi, ils ne s'adapteraient pas avec le reste. J'ai utilisé des girolles, pas fraiches mais que mes parent avaient mises en conserve au mois de juillet. Je n'en ai pas pris assez, la prochaine fois, j'essaierai avec 3/5 d'oignon, 1 de girolle et un de paris.
En suite j'avais le besoin de quelque chose entre ma pâte et la garniture, je n'ai rien trouvé de très satisfaisant et j'ai saupoudré avec de la farine mais la semoule fine aurait surement été mieux, ou alors quelque chose de différent mais sans que cela forme une crème, le goût, ici ne doit pas être trop dilué.
    Il me restait à décider si je l'épiçai et à choisir l'alcool. J'ai utilisé de l'armagnac qui ne s'est pas révélé assez neutre, la vodka conviendrait surement mieux. Je n'ai pas ajouté d'épice, je pensais que le plat se suffirait à lui-même et ne savais pas non plus ce qu'il fallait y mettre à part du sel et du poivre (peut-être de l'origan), il faut peut être sucrer les oignons mais je ne crois pas.
     Je ne sais pas non plus si elle  doit servir d'accompagnement ou se suffit à elle même, je pense que oui.


-Pâte feuilletée.
-Oignons.
-Champignons (girolle, paris).
-Semoule fine.
-5-10cl de Vodka
-Beurre
-Sel
-Poivre

-Préparer la pâte, la placer dans un moule, la piquer, préchauffer le four à 200C° et la passer 5 minutes.
     Pendant ce temps, faire sortir l'eau des oignons avc le beurre, les laisser colorer, même chose mais moins longtemps pour les champignons. Pas oublier de saler et poivrer.
     Saupoudrer la pâte de semoule, ajouter les oignons puis les champignons. Mettre aufour jusqu'à ce que les oignons aient l'air de commencer à griller.
     Faire chauffer l'alcool, sortir la tarte, allumer la vodka et la verser sur la tarte.
     On peut surement la découper avant de la flamber.


Enfin, même si elle n'était pas parfaite, on était trois, à la fin du repas, il n'en restait plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité