750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trarau
Publicité
Archives
4 septembre 2009

Le pain d'épice

     Le pain d'épice, j'ai dû essayer pas mal de façon de le réaliser, même pour cela, même si je l'écris, la recette n'est pas encore parfaite. Mais si elle l'était, si c'est possible ou imaginable qu'elle le soit, il y aurait deux conséquences, on me la demanderait plus souvent, et j'aurais moins envie de la faire. Ce qui n'étonne pas en sachant cela, c'est que je cherche néanmoins la perfection, je tente, je retente, même si (je reste sur cet exemple) le pain est mauvais, désagréable et plusieurs fois trop dur, je me force à chercher ce qui ne va pas, je fais des essais sur les restes (qui se révèlent souvent encore plus mauvais et finissent dans la bouche d'un énorme chien plus lourd mais moins bête que moi), et surtout, je recommence.

     La dernière, maintenant avant dernière fois que j'ai "testé" ce pain-gâteau, c'était avant de partir trois semaines en voyage, je profitai donc de l'occasion pour préparer toute la pâte et la conserver au frigo. Une fois revenu, je suis tombé sur une pierre d'épice, peut-être bonne mais même après une première cuisson il était impossible d'en manger plus d'une tranche. Heureusement, cette fois là, la deuxième cuisson façon pain perdu retrouva le moelleux du bloc de départ; mais perdit une partie de son goût en chemin.

     Je trouvai ainsi deux nouveaux arrivants à ma recette, les oeufs et la crème fraiche et j'enlevai l'anis étoilé qui donnait le goût du ricard à mon pain et faisait oublier d'autres épices.

epices_compositions_florales_autres_fleurs_colombo_sri_lanka_9929162860_790455_m

      Commençons par ces derniers, cette fois je me suis plus porté vers la cannelle, en poudre et en bâton, valeur un plus sure, à laquelle j'ai rajouté un peu tout ce que je trouvais qui avait l'air sur le moment de pouvoir aller avec mon plat, donc de l'anis, deux clous de girofle, de la coriandre (l'orange et le citron je les ajoute après, même si je pourrai en mettre tout de suite en zestes), du poivre en grain, j'en avais même du rose, de la muscade, du cacao, de la vanille, du gingembre et un peu d'un mélange de graines (encore non identifiées, sauf pour le sésame).

     Mon mortier me sert et je mêle tout cela à ma farine, ma levure et une pincée de sel

     À coté, je met mon miel à cuire, j'écume comme pour une confiture, je rajoute le sucre, et maintenant mes deux jus, je mélange et attend un peu pour mettre la crème fraiche que j'incorpore bien avant de couper le feu. Je verse la casserole sur la farine préparée en fontaine, j'ajoute deux oeufs battus et je commence à mélanger les trois éléments en tournant le liquide qui doit peu à peu se raffermir avec les mains. Si la pâte colle trop aux mains, rajouter de la farine, la mienne avait l'air gluante mais bien unie.

     Je n'avais plus qu'à la laisser reposer deux semaines, c'est pourquoi je cherchai tout de suite un moule à cake dont je bouchai une partie pour la mettre à 180° au four, dix minutes plus tard je changeais le mode de cuisson pour que la chaleur vienne du dessous et que le pain d'épice reste joliment doré encore 1/4 d'heure plus tard une fois sorti.

     Gouté une heure après, encore un peu chaud - avant de partir pour le lycée et l'internat - juste pour pouvoir me dire qu'il faut parfois être vraiment patient et le laisser une semaine avant la cuisson pour que les épices se montrent en première place et qu'il ne soit pas juste un pain au miel un peu spécial.

ARM866

      Pour te faire un peu plaisir j'ajoute la liste des ingrédients, je crois qu'elle peut être utile mais je préfère te prévenir, je n'ai pas mesuré et c'est de mémoire.

250-300g de farine (à la fin y'en avais surement plus).

2 grandes cuillerées à soupe de miel.

1 cuillerée à soupe rase de sucre (c'est peut-être mieux d'en mettre plus).

2-3 petites cuillerées à soupe de crème fraiche (même chose)

1 sachet de levure chimique.

2 œufs.

Et les épices c'est selon toi.

Pour ma part, la prochaine fois je les doserai un peu plus, et j'attendrai.


P.S : Et de ta part, j'aimerai bien quelques idées et conseils, ou n'importe quels autres commentaires.

Au retour de l'internat, j'en ai remangé, pas complètement cuit au coeur, mais tant mieux, par contre, le tour était trop farineux, plus de sucre? Un jour j'essayerai de le cuire au micro-onde.

Désolé pour mes phrases, surtout mes verbes, je ne sais pas écrire.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité